, ,

L'autre Dieu

L'autre Dieu.
La plainte, la menace et la grâce
Marion Muller-Collard

Dans la Bible, Job, le serviteur modèle de Dieu, finit par tout perdre, jusque à sa santé. Assis sur un tas de fumier, ne comprenant pas pourquoi Dieu le traite de cette façon, il interpelle Dieu dans une longue plainte qu'il conclut par le souhait de ne jamais avoir été né. C'est que Job a peur. Il a peur de la menace que tout peut arriver dans la vie, absolument tout, à lui, à ses enfants, à son épouse, et au monde entier et que même une obéissance la plus totale aux ordres de Dieu ne peut être une garantie contre cette réalité. Le monde de Job s'écroule lorsqu'il se rend compte que son enclos érigé sur une croyance dogmatique et enfantine en une justice divine purement comptable, n'était qu'une illusion et qu'en fait même lui, Job l'exemplaire, est soumis, quoi qu'il fasse, à la menace de la vie et de ses possibles. Dieu finit par “répondre” à Job - réponse entre guillemets car Dieu se borne à rappeler que Job ne fait “que” partie de la Création, mais que de ce fait, il y participe aussi, qu'il y est aussi en tant que créateur quoiqu'il lui arrive. Prenant conscience de cela, Job en arrive à un état de conscience religieuse nouvelle, plus “élevée”, plus “adulte”. Il en arrive à toucher la grâce.

Après avoir failli perdre un fils deux fois du fait de maladies, Marion Muller-Collard rejoint Job sur son tas de fumier. C'est qu'elle se rend compte à son tour que son enclos “Dieu comptable et justicier” n'était qu'une illusion…

Dans ce court livre, elle raconte son chemin et sa marche en direction d'une manière d'“intégrer la menace pour sortir de la plainte et s'acheminer vers une foi qui ne revêt plus les archaïsmes du dogme, mais la majesté de la grâce.”

Ci-dessous, la lecture de la fin d'un livre.


L'Autre Dieu (fin - audio)


L'Autre Dieu (même texte de fin avec quelques images inutiles LOL)