(prononcer “The Vé”)
Tour du Luxembourg en randonnée
Plus de 300 km en 14 étapes
- une moyenne de 22 km par étape -
Et voilà qu'un premier pas sur the Wee, c'est déjà le réussir…
Explorez-y vos chemins!
Au fur et à mesure qu'ils progressent sur le chemin du culte de la consommation, nombreux sont celles et ceux – tant en leur esprit qu'en leur corps – qui sont à la recherche d'un “retour aux sources”, aux fondamentaux constitutifs de leur personne.
Ce retour semble trouver son expression notamment dans la marche. En tout cas, c'est ce que disent les marcheurs, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux. Il y a quelque chose de fondamental à partir sans autre bagage que son sac sur le dos, à ne penser qu'à mettre un pied devant l'autre et, pour le reste, à faire confiance à la vie en soi qu'on a tout le temps d'écouter enfin.
La marche sur plusieurs jours permet aussi au marcheur de pratiquer, dans les deux sens, l'accueil, sans conditions, des événements et êtres: il apprend à être accueilli tel qu'il est par eux et il apprend à les recevoir et à les accepter tels qu'ils sont, sans jugement aucun. Le marcheur est aussi amené à être le carrefour de deux pôles fondamentaux: l'indépendance (lâcher prise) par rapport à ce qui ne lui est pas essentiel et la reconnaissance (célébration) de sa dépendance de ses besoins fondamentaux (sacrés). Grâce à cette réunion de pôles, le marcheur se sent entier. Ou plutôt, il sent son entièreté revivre en lui. Il touche par cette unité à une spiritualité intime. En ce sens tout marcheur est aussi pèlerin, pèlerin vers la cathédrale qu'il a en lui-même.
Bref, la pratique de la marche, sur la distance et dans la durée, ouvre le marcheur à un bien-être entier.
C'est sans doute ce bien-être qui explique, en partie du moins, pourquoi l'on voit de plus en plus de gens faire leur sac-à-dos et partir sur les chemins. Et de chemins, il y en a beaucoup, partout.
Il y en a énormément au Luxembourg (chemins auto-pédestres, sentiers de randonnée nationaux, chemin de Saint-Jacques, etc.).
En réunissant toutes ces réflexions, nous avons été amenés à imaginer un tour du pays en randonnée, par étapes, en utilisant les chemins existants. En effet, comme les chemins sont là, il suffisait simplement de les relier… ce que nous avons fait! Le tour comporte maintenant 14 étapes, autant de jours de marche, sur plus de 300 kilomètres, avec une moyenne de 22 à 23 kilomètres par jour, transformant au fil du temps le marcheur en pèlerin. Ainsi, le tour du pays symbolise de façon physique l'unité que le marcheur ressent en lui quand il marche.
Ce tour, nous l'avons appelé 'The Wee'. “Wee” étant “chemin” en luxembourgeois.
Vivre simplement pour que simplement tout le monde puisse vivre. Tenter c'est déjà gagner Tout un projet
Esch-Pétange: http://g-o.lu/3/RLt2
Pétange-Beckerich http://g-o.lu/3/a1Dk
Beckerich-Arsdorf http://g-o.lu/3/haCm
Arsdorf-Wiltz http://g-o.lu/3/dLMs
Wiltz-Clervaux http://g-o.lu/3/kFlz
Clervaux-Weiswampach http://g-o.lu/3/EUsV
Weiswampach-Hosingen http://g-o.lu/3/HkIp
Hosingen-Vianden http://g-o.lu/3/eRnR
Vianden-Echternach http://g-o.lu/3/gjxT
Echternach-Grevenmacher http://g-o.lu/3/kvkT
Grevenmacher-Remich http://g-o.lu/3/Hb1Q
Remich-Bettembourg http://g-o.lu/3/3ItL
Bettembourg-Esch-sur-Alzette http://g-o.lu/3/TTqi
Dimanche 17 juin: Esch-Petange – hébergement chez moi à Clémency Lundi 18 juin: Petange-Beckerich – hébergement à Beckerich (accueil de la commune). Mardi 19 juin: Beckerich-Arsdorf – Auberge de jeunesse Wiltz (aller et retour Arsdorf en bus) Mercredi 20 juin: Arsdorf-Wiltz – auberge de Jeunesse Wiltz Jeudi 21 juin: Wiltz-Clervaux – auberge de Jeunesse de Wiltz – aller-retour Clervaux en trains Vendredi 22 juin Clervaux-Weiswampach – Hôtel du Nord Samedi 23 juin Weiswampach-Hosingen –Chambre au Camping Dimanche 24 juin: Hosingen-Vianden Lundi 25 juin: Vianden-Echternach – Auberge de Jeunesse Echternach Mardi 26 juin: Echternach-Grevenmacher Auberge de JeunesseLuxembourg Mercredi 27 juin: Grevenmacher-Remich –Auberge de Jeunesse de Remerchen Jeudi 28 juin: Remich-Bettenbourg – hébergement Bernini's Vendredi 29 juin: Bettembourg-Esch-sur-Alzette
Arrêt à Inch Beach un jour de 2011… Brainstorming après une journée de pluie
Retranscription
Concept:
un tour national en randonnée du Luxembourg basé sur les chemins existants (auto-pédestres, GR, pistes cyclables, St Jacques)
Participation à l'accueil
Auberges de jeunesse (+ responsables) Hôtels locaux Campings (caravanes) Particuliers Ministères FLMP
Principe technique
Compostelle → carte de participant Conditions particulières à l'accueil Plats spéciaux
Inauguration: Course ultra
Logo: balisage (marquage des gares pour ceux qui veulent arrêter)
Sentiers des auberges de jeunesse
Déterminer le parcours – en le faisant
Régulièrement pour “faire le chemin” – avec les cartes → Cartes IGN – 7
Préparation d'un Kit avec tout ce qu'il faut
répertoire infos trains, bus etc infos communes infos logements infos resto eau
Départ Beckerich? Monnaie locale?
UltraLux Site internet Philosophie générale: Compostelle etc…
Vivre simplement pour que simplement tout le monde puisse vivre
Tenter c'est déjà gagner
The Win-Win Way The Win-Your-Way Win-Ur-Way
texte base étude de marché – participants possibles Philosophie
Insister sur l'unité + vision globale du Luxembourg → identité nationale.